fbpx

Cicatrices de boutons

Les joies de l’été arrivent avec leur lot d’insectes désagréables. Si comme moi, tu les attires, les cicatrices de boutons te laissent des traces

Les joies de l’été arrivent avec leur lot d’insectes désagréables. Si comme moi, tu les attires, les cicatrices de boutons te laissent des traces tout l’été. Voici mes astuces. Si tu souhaite faire disparaître des cicatrices plus anciennes tu découvriras que c’est possible avec les huiles essentielles.

 

Les bestioles nous piquent pour se nourrir (moustiques, puces, tiques…). Certaines ne font que se défendre (abeilles qui meurent après nous avoir piqué, guêpes…) Le résultat est le même : ça fait plus ou moins mal, ça gratte, ça démange, c’est rouge et ça chauffe.

 

Soulager la démangeaison pour éviter les cicatrices de boutons dues aux insectes:

Huiles essentielles

Appliquer au plus vite après la piqûre l’huile essentielle de lavande aspic (à privilégier) ou de menthe poivrée, de géranium rosat, de tea tree…

Une goutte pure sur le bouton soulage instantanément la démangeaison. On renouvelle éventuellement au 1/4 d’heure.

Chaleur

C’est la salive sécrétée par le dard des bibites qui provoque la réaction cutanée. Heureusement l’effet disparaît après 3 minutes à 60°C.  (C’est chaud mais pas assez pour faire un cloque, je te rassure.)

En cas de piqûre très méchante (grosse, chaude et gonflée) type piqûre de taon, guêpe, mouche à chevreuil, etc…  la cire chaude sur la zone qui démange est très efficace et soulage immédiatement.

Je place la bougie à une hauteur d’environ 35 cm au dessus de la zone à traiter. (C’est plus supportable que si la bougie est à seulement 10 cm.)  C’est à toi de réguler la hauteur selon ton ressentit et ta tolérance à la chaleur.

Il faut recouvrir la zone en partant de la périphérie jusqu’au centre pour permettre une éventuelle évacuation du “venin” par le trou de la piqûre (au centre). Oui ça chauffe, mais ça soulage ! J’applique une épaisseur de cire que je laisse se décoller d’elle même après 5 ou 10 minutes. Soulagement instantané garanti.

Si tu n’a pas de bougie, tu peux remplir un mug d’eau bouillante, thé ou café. Lorsque la parois est très chaude tu peux l’appliquer sur le bouton plusieurs demi-secondes successives. (Je trouve cette chaleur moins supportable que la cire de bougie.)

Si tu fumes, tu peux approcher le bout de ta cigarette de la piqûre quelques secondes (pour les petits boutons)

 

 

Si tu n’as rien sous la main pour te soulager, la démangeaison peut te pousser à te gratter au sang, ce qui provoque des croûtes parfois suivies de cicatrices pour certains types de peau.

La nature est bien faîte, elle met à notre disposition des plantes qui effacent les cicatrices récentes.

 

Les huiles essentielles pour effacer les cicatrices de boutons ou celles plus anciennes

Les insectes sont le moindre fléau en ce qui concerne les cicatrices de boutons. En effet, l’acné laisse énormément de traces sur certains visages. Certaines huiles essentielles sont efficaces pour les atténuer, voire disparaître totalement. C’est une des raisons qui me font les utiliser dans mes formules cosmétiques.

Sur une plaie récente, l’huile essentielle d’hélichryse italienne permet une cicatrisation sans trace. Quelques goutte en massage 2 ou 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète.

On fait disparaître une cicatrice boursouflée en la massant avec une goutte de Gaulthérie couchée jour après jour. (Cette action exfolie la peau de la boursouflure.) Il faut compter environ un mois pour une cicatrice récente, et plusieurs mois si elle est là depuis longtemps. C’est un travail de longue haleine mais ça en vaut la peine quand la cicatrice est très visible.

 

Ces petites bestioles sont détestables mais indispensables à notre écosystème, alors merci les huiles essentielles !

 

 

Cet article vous a été proposé par :

Abonne-toi

Pour ne rien manquer des astuces beauté

Visiter la boutique

Cosmétique 100% naturelle

Laisser un commentaire