fbpx

L’huile essentielle de Néroli

Huile essentielle de Néroli : la préférée des peaux matures Quelle sont les caractéristiques de l’huile essentielle de Néroli : On oublie un instant

Huile essentielle de Néroli : la préférée des peaux matures

Quelle sont les caractéristiques de l’huile essentielle de Néroli :

On oublie un instant l’hiver en découvrant quel arbre du soleil nous donne l’huile essentielle de Néroli. En effet, selon la partie utilisée, on obtient différentes huiles essentielles ; toutes à l’odeur divine, mais aux caractéristiques différentes.

Elle fait partie de la grande famille des rustacées qui regroupe les mandarines, oranges, pamplemousse, citrons… Selon la partie de la plante utilisée, l’huile essentielle porte un nom différent.

Le nom de Néroli s’applique seulement à l’huile essentielle. En effet, on l’appelle fleur d’oranger quand elle est sous forme d’hydrolat.

Nom botanique : Citrus aurantium var Amara.

C’est donc la fleur d’oranger qui produit cette H.E. La fragilité des fleurs en fait une huile essentielle très chère. (environ  9000 $ le litre)

Elles sont d’abord cueillies à la main puis l’essence est obtenue par entrainement à la vapeur ( au lieu d’être distillée, d’où un moindre rendement…) Elles  sont principalement cultivées sous le soleil du Maghreb.

 

Les bienfaits de l’huile essentielle de Néroli en médecine :

  • L’huile essentielle de néroli est utile en cas d’infections, de parasites, de virus…
  • On peut l’employer contre les rhumes, la spasmophilie, les troubles digestifs…
  • Elle peut baisser la tension artérielle et stimuler le pancréas.
  • Elle stimule la confiance en soi, elle calme et a un pouvoir antidépresseur et antistress.
  • C’est aussi un aphrodisiaque.

 

En cosmétique aussi on veut du Néroli !

Cette huile essentielle est très adaptée aux cosmétiques anti-âge. C’est un incontournable des peaux matures car elle atténue les rides et tonifie la peau. De plus, elle prolonge l’activité des processus cellulaires capables de maintenir la jeunesse de la peau. En effet, elle agit fortement sur nos cellules resposables de la fabrication de collagène et d’élastine. Le manque de collagène et l’élastine provoque l’afaissement de la peau, c’est pourquoi il est utile de prévenir le problème avant qu’il se manifeste.

L’huile essentielle de Néroli  combat aussi la sécheresse cutanée, c’est  pourquoi les peaux sensibles l’adorent, en plus de ses vertus calmantes et apaisantes (démangeaisons.)

Cette Huile Essentielle convient à tous les types de peau qu’elle régule (peaux grasses) ou dont elle relance les processus cellulaires (hydratation, collagène…)

Largement utilisée dans les parfums, l’huile essentielle de néroli est l’un des composants de la célèbre eau de Cologne. (Une madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous…)

J’adore l’utiliser dans mes soins anti-âge car elle vient à bout de tous les problèmes de peaux ou presque et apporte une note fleurie et fraîche aux produits. C’est aussi l’avis des utilisatrices du la crème anti âge et fermeté Ô Structure. Quand à moi, l’odeur de fleur d’oranger m’évoque mes vacances dans les îles grecques, et certains gâteaux arabes… Hum !

voyage  voyage…♫ ♪ ♪

 

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

 

 

Cet article vous a été proposé par :

Abonne-toi

Pour ne rien manquer des astuces beauté

Visiter la boutique

Cosmétique 100% naturelle

Laisser un commentaire