fbpx

La cosmetique vegan : Une nouvelle tendance

La cosmetique vegan : Une nouvelle tendance La cosmetique vegan s’est faufilée parmi les nouvelles tendances. On la trouve à côté des cosmétiques bio,

La cosmetique vegan : Une nouvelle tendance

La cosmetique vegan s’est faufilée parmi les nouvelles tendances. On la trouve à côté des cosmétiques bio, des “zéro-déchets”, des produits fait-maison, et bien sûr, de la Slow cosmétique.

Que signifie vegan ?

Une personne qui se revendique vegan n’exploite pas d’animaux ou de sous produits animaux (miel, lait…) dans aucun domaine de sa vie. C’est à dire qu’il n’y a ni chair animale, ni poils, ni corne… dans son quotidien. Exit les animaux dans son alimentation bien sûr, dans son habillement (soie = vers à soie), dans son ameublement (cuir = peau de vache), et dans ses produits. Ceci explique l’apparition de la cosmetique vegan.

On repère cette catégorie de produits sur les tablettes des magasins grâce aux labels. C’est pourquoi je vous propose un petit tour d’horizon des labels.

Les labels les plus connus de la cosmetique vegan

Il existe de nombreux labels vegans et c’est difficile de s’y retrouver sans connaître leur signification. Ces labels garantissent tous l’absence de chair animale et de sous produits animaux dans les cosmétiques qui en sont estampillés. Ils garantissent aussi l’absence de tests sur des animaux dans le pays de production. En contrepartie, ils ne garantissent pas tous la même chose en ce qui concerne la nature des ingrédients ! C’est là qu’il faut s’y connaître pour ne pas être déçue…

En voici quelques uns :

  • Vegan, Certifié Vegan, Vegan OK, Vegetarian Society, Vegecert

Ils ne garantissent pas les ingrédients bio, ni le contrôle des formules (audit) suite à l’obtention du label. Il faut savoir que ce type de label s’obtient en remplissant un formulaire et en payant une licence. De plus, les tests sur les animaux peuvent être pratiqués dans d’autres pays !

  • Vegancert

Les audits de contrôle sont garantis, c’est la seule différence (de taille !) avec les précédents.

  • EVE Vegan (Expertise Vegane Europe)

C’est à mes yeux le plus complet puisque les ingrédients sont biologiques et les tests sur les animaux interdits à l’échelle mondiale.

Ne pas confondre Vegan et Cruelty Free

Vous l’aurez compris, la cosmetique vegan n’a rien à voir avec la cosmétique bio. Par contre, il est facile de la confondre avec celle “Cruelty Free” (sans cruauté animale). En effet, les produits de beauté cruelty free garantissent uniquement l’absence de tests sur les animaux dans les pays d’origine. Ces cosmétiques ont aussi leurs différents labels plus ou moins restrictifs. Je ne les détaille pas ici car je trouve que tant qu’à être sans cruauté pour les animaux, il ne devrait pas y avoir de chair animale dedans…

C’est un point de vue qui m’est personnel. C’est pourquoi chez Ô De Lie la gamme vegan est aussi biologique, tel que le deodorant vegan ou bien d’autres soins de peau. Donc pour résumer, les produits cruelty free ne garantissent pas les ingrédients issus de la cosmetique vegan, ni les ingrédients biologiques. Tout comme la cosmetique vegan, il peut même y avoir des ingrédients issus de la chimie de synthèse dans les flacons !

Il faut vraiment connaître les étiquettes des différents labels pour savoir ce que l’on achète. C’est pourquoi je vous invite à systématiquement lire les étiquettes de vos cosmétiques.

J’espère que cet article vous permettra des faire des achats éclairés, surtout si vous pensez acheter des produits 100 % naturels et bio lorsque vous achetez un produit vegan…

Je vous invite à consulter cette page afin de savoir comment se place Ô De Lie par rapport à la cosmetique vegan. Mais pour vous donner un indice, ici pas de label, puisque ce n’est pas notre cheval de bataille. Chez nous, c’est la vinothérapie qui est mise en avant, avec des ingrédients bio et la plupart des formules 100% végétales.

 

 

 

 

 

Cet article vous a été proposé par :

Abonne-toi

Pour ne rien manquer des astuces beauté

Visiter la boutique

Cosmétique 100% naturelle

Laisser un commentaire