fbpx

Les cosmétiques à la menthe

As-tu des cosmétiques à la menthe dans ta salle de bain ? Bien que ce soit l’herbe fraîcheur des mojitos et des thés méditerranéens,

As-tu des cosmétiques à la menthe dans ta salle de bain ?

Bien que ce soit l’herbe fraîcheur des mojitos et des thés méditerranéens, ses vertus dans le domaine de la beauté sont nombreuses.

(Je t’avoue qu’aujourd’hui avec les 33°C qui réchauffent mon bureau, je la prendrais volontiers avec des glaçons…)

 

Il existe différents types de menthe mais je ne m’attarderai qu’à la menthe verte et à la menthe poivrée pour leur bienfaits pour la peau.

 

Menthe poivrée : Mentha x piperita, appelée parfois menthe anglaise. Elle est originaire de France et d’Inde.

Ce sont ses parties aériennes qui sont utilisées pour la distillation.

 

Menthe verte : Mentha spicata, appelée aussi menthe douce, menthe marocaine ou menthe nanah. Ses origines sont en France et au Maroc. On fabrique l’hydrolat et les huiles essentielles avec ses feuilles et ses fleurs.

Les plus gros producteurs de menthe sont maintenant les Etats-Unis et la Russie, ainsi que l’Angleterre et la Chine.

La France est un des pays qui en produit le moins. Elle est cependant de meilleure qualité grâce au sol et au climat tempéré.

Une plante utilisée en médecine depuis l’antiquité

La menthe, tout comme la vigne, est aussi vieille que l’humanité. Il est écrit dans l’Ebers Papyrus (le manuscrit médical le plus ancien du monde) que la menthe soigne les maux d’estomac. Les égyptiens l’utilisaient déjà puisqu’on on a retrouvé se trace dans des tombeaux datant de 1000 ans avant J. C.   L’herboriste la plus renommée du moyen âge (Ste Hildegarde de Bingen) la recommandait aussi pour soigner la goutte et l’estomac.

 

Très utilisée en herboristerie et dans l’alimentation, la menthe se cache dans les cosmétiques pour ses vertus sur la micro circulation cutanée et son pouvoir rafraîchissant. C’est pourquoi on la retrouve systématiquement dans les crèmes pour les jambes lourdes par exemple ou tel que dans Ô Balnéo.

 

Elle est merveilleuse pour l’organisme entier et permet de réguler énormément de troubles en stimulant les organes. La menthe favorise la digestion et l’élimination, le déstockage des graisses. Elle fortifie la prostate, la vessie, les intestins, les ovaires. La menthe stimule les hormones, le système nerveux et mental, les organes sexuels. Elle apaise les palpitations cardiaques, les bouffées de chaleur. Elle permet de désengorger les seins et l’arrêt de la lactation. Anesthésiante et antidouleur (règles, maux de tête…), elle améliore aussi les performances sportives.

C’est aussi un puissant antiviral, antifongique, antiseptique général et intestinal et antibactérien (utile dans les produits cosmétiques.) Mais dans le domaine de la beauté on l’utilise pour ses qualités purifiantes et astringentes de la peau, ainsi que son action régulatrice du sébum et de l’acné, tel que dans le fluide matifiant Ô Matistar.

Cosmétiques à la menthe pour la peau grasse

Les cosmétiques à la menthe verte sont les alliés des peaux grasses ! Elle apaise aussi les démangeaisons (même piqûres d’insecte) les coups de soleil et  les irritations par son action anti-inflammatoire. L’odeur de la menthe verte tonifie le corps et l’esprit.

 

La menthe poivrée active la micro circulation cutanée des peaux fatiguées et mal irriguées. Elle est aussi adaptée dans pour les soins anti-transpirants et contre la mauvaise haleine. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée seront utiles pour apaiser le mental, la mauvaise humeur, la colère, la fatigue, ainsi que pour améliorer la concentration.

 

La qualité des huiles essentielles de menthe varie énormément selon le sol de culture. Il est donc primordial de choisir en connaissance de cause !

L’huile essentielle de menthe est d’un grand secours dans la pharmacopée familiale. En effet, elle calme les douleurs et les bleus, les traumatismes etc.. Elle est aussi très utile dans la lingerie et la cuisine !

 

Attention ! L’huile essentielle de menthe pure est interdite aux bébés ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes (puisqu’elle coupe le lait) mais les hydrolats de menthe ne posent pas de problèmes tant que l’on évite le contour des yeux.

 

Mise en garde : Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

 

 

 

Cet article vous a été proposé par :

Abonne-toi

Pour ne rien manquer des astuces beauté

Visiter la boutique

Cosmétique 100% naturelle

Laisser un commentaire