fbpx

Les bienfaits de la carotte

Quels sont les bienfaits de la carotte sur la santé ? La Daucus Carota (c’est son nom botanique) appelée aussi la carotte cultivée a

Quels sont les bienfaits de la carotte sur la santé ?

La Daucus Carota (c’est son nom botanique) appelée aussi la carotte cultivée a beaucoup de bienfaits. Elle fait partie de la famille des Apiacées et prend ses origines en Indes.

Avez-vous déjà semé des carottes dans votre jardin ? les graines sont minuscules ! Pourtant ce sont elles que l’on utilise pour fabriquer l’huile essentielle de carotte.

L’hydrolat de carotte le plus utilisé est, quant à lui, tiré de la carotte sauvage, dont les bienfaits pour la peau sont similaires à ceux de sa cousine du potager.

Un aliment santé

En santé globale, les bienfait du carotène et des pigments et vitamines contenus dans les carottes sont reconnus. On sait qu’ils agissent sur la vue. En effet, a-t-on déjà vu un lapin avec des lunettes ? (je sais elle est nulle, mais je n’ai pas pu m’en empêcher !) Plus sérieusement, les carottes agissent sur les problèmes cardiovasculaires, mais aussi sur certaines maladies chroniques et certains cancers, grace à leur nombreuses vitamines et antioxydants. Elle aide à conserver une bonne mémoire, ce qui est utile pour éloigner les maladies dégénérescentes telles qu’Alzheimer par exemple. De surcroit, elle participe à l’oxygénation du corps en augmentant le taux de globules rouges dans le sang, et protège le foie.

Comme tous les légumes racines; elle  est riche en minéraux. Elle permet donc de renforcer les os, mais aussi les phanères (cheveux, ongles) qui deviennent plus élastiques, donc moins cassants.

Peu calorique, la carotte aide à garder la ligne, surtout quand on la consomme crue, car elle est riche en fibres qui remplissent plus vite l’estomac et agissent sur le transit intestinal.

La peau aussi bénéficie de bienfaits de la carotte

En effet, la carotte donne les cuisse roses, on l’a entendu toute notre jeunesse… Il y a une part de vraie dans cette affirmation car le béta-carotène donne facilement un joli teint hâlé à qui en consomme en grande quantité. La carotte est aussi un régénérant puissant de la peau. Celles qui utilisent le sérum Ô HydraZen peuvent le confirmer : La carotte revitalise l’épiderme, efface les rides et aide à la cicatrisation tout en apportant un teint frais et lumineux.

C’est pourquoi en cosmétique on l’utilise sur les peaux matures, les taches de vieillesse ou de soleil, le teint terne, les cicatrices, les peaux sèches, les gerçures et les crevasses, mais aussi sur la couperose, l’acné, l’eczéma…

Huile essentielle et hydrolat de carotte ou hydrolat contre les brûlures

L’hydrolat de carotte est quand à lui, un anti-inflammatoire, qui régénère les peaux irritées ou sujettes au psoriasis.

Il apporte aussi du tonus et de l’aide aux changements de saison si on l’utilise en “cure de “détox”. Un petit secret à partager :  Il fait des merveilles les lendemains de fête …

L’huile essentielle de carotte, en plus de régénérer la peau, étend ses bienfaits aux problèmes hépatiques, rénaux, de cholestérol, de transit…

 

En application cutanée, la carotte offre une excellente synergie avec la lavande pour aider à cicatriser, soigner les brûlures et les crevasses, les dartres… Retrouvez ces bienfaits dans les 2 recettes ci-dessous, selon que vous utilisez l’hydrolat ou l’huile essentielle.

En hydrolat : une dose de carotte pour une dose de lavande sur une compresse plusieurs fois par jour.

En Huile Essentielle : 1 goutte de chaque dans 10 gouttes d’huile végétale ou de macérât de millepertuis à appliquer sur la zone concernée 3 fois par jour.

 

L’H.E. de carotte est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont des composés naturels très actifs. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.

Cet article vous a été proposé par :

Abonne-toi

Pour ne rien manquer des astuces beauté

Visiter la boutique

Cosmétique 100% naturelle

Laisser un commentaire