fbpx

Taches brunes sur la peau, comment les éviter ?

Pourquoi les taches brunes apparaissent en vieillissant ? Les taches brunes apparaissent sur le peau après 50 ans. Elles proviennent du stress oxydatif de

Pourquoi les taches brunes apparaissent en vieillissant ?

Les taches brunes apparaissent sur le peau après 50 ans. Elles proviennent du stress oxydatif de nos chères cellules cutanées. (favorisé par les UV, les carences…). Ce n’est toutefois pas une fatalité car différents soins peuvent en venir à bout.

Un peu de science

On le sait, notre nourriture est transformée en énergie. Ce processus de transformation entraîne la formation de radicaux libres. Les radicaux libres ainsi créés sont des molécules qui n’ont plus le même nombre d’électrons que les autres, et qui, par conséquent, ne peuvent plus se lier au autres chaînes. Elles vont donc tout mettre en oeuvre pour récupérer les électrons manquants en se servant dans notre ADN, nos protéines ou nos acides gras. De ce fait, elles vont déstabiliser l’équilibre des cellules voisines. 

C’est ce déséquilibre qu’on appelle le “stress oxydatif”. Il est responsable du vieillissement prématuré et des tâches brunes. Pour y remédier, ils faut apporter à nos cellules les électrons manquants afin d’arrêter le processus. Ce sont les antioxydants qui fournissent aux radicaux libres ces électrons qui leur font défaut, et qui permettent d’enrayer le stress oxydatif des cellules. C’est pourquoi les cosmétiques au raisin, bourré d’antioxydants, sont les plus efficaces.

 

Les meilleurs antioxydants sont dans le raisin

Le raisin peut-être comparé à de l’or végétal en ce qui concerne les traitements contre les rides et les tâches brunes. Il contient énormément de vitamines et minéraux. Cela limite la dégradation de la peau. En effet, savais-tu que les personnes qui travaillent dans les vignes n’ont pas de tâches brunes sur les mains ? Merci la viniférine ! (Ce sera le sujet d’un autre article). C’est pourquoi en France, les cosmétiques au raisin sont utilisés pour lutter contre les tâches brunes cutanées depuis plus de 30 ans. Il existe de nombreuses études qui témoignent de son efficacité.

Voici la liste d’autres ingrédients efficaces qui agissent sur les tâches brunes.

Pour le corps comme pour la peau, la vitamine C est un antioxydant de choix. Elle doit être prise quotidiennement. Un apport excessif une fois de temps en temps est sans danger puisqu’on ne peut pas prendre trop de vitamine C. Par contre, cela ne comblera  pas les manques répétés des autres jours. En effet, la vitamine C en excès n’est pas synthétisée ; C’est pourquoi elle s’élimine au jour le jour. Inutile de faire une cure certains jours pour compenser des jours sans vitamine C…

– La vitamine C bloque la tyrosinase (enzyme qui régule la mélanine, donc les tâches brunes) Elle est excellente sur les tâches  en synergie avec la vitamine E. Voir notre tonique à la vitamine C

– L’acide lactique. Il participe à la fabrication du collagène et permet de raffermir la peau et d’éviter les tâches brunes.

– Les AHA (acides alpha hydroxylés) régénèrent les cellules et gardent la peau plus souple, Ils améliorent l’aspect des tâches déjà installées.

– L’acide salicylique. Il diminue les tâches grâce à son effet exfoliant. On l’applique sur les tâches brunes et on fait suivre d’une crème hydratante car il est irritant.

Il existe d’autres acides pour éliminer drastiquement les tâches brunes mais je n’en parlerai pas dans ce billet car ils doivent être utilisés avec précaution (irritants,  déconseillés au femmes enceintes, etc…)

Quelques ingrédients plus doux

-l’Huile essentielle d’ache odorante (céleri) et l’H.E. de graines de carottes. elles sont efficaces mais photosensibilisantes. On évite donc la lumière du jour pendant les 6 h suivant l’utilisation. L’idéal est de les appliquer avant le coucher.

– L’aloès véra : Un peu contraignant mais facile à trouver en magasin BIO. On l’étale en massage et on le laisse poser comme un masque 45 à 60 mn (Femmes pressées s’abstenir) Il faut en mettre 2 fois par jour pendant plusieurs semaines !  Ses enzymes régénérants et ses vitamines A , E et C éclaircissent les tâches brunes en quelques semaines de traitement assidu.

– La bave d’escargot. Oui oui… Sa bave contient de l’allantoïne et de l’acide glycolique capables d’éliminer les radicaux libres responsable de la formation des tâches. Il semblerait que les petit gris (l’Hélix Aspersa Muller) soient les plus concentrés en actifs réparateurs et régénérants. Leur bave est filtrée et utilisée pure et naturelle dans certains cosmétiques. Au Chili et au Japon, les soins esthétiques pendant lesquels des escargots se promènent sur votre visage sont très prisés et on peut trouver la bave sur internet.

Espérons que cette découverte ne fera pas disparaître ce gastéropode déjà bien rare…

Voilà de quoi choisir pour éradiquer nos tâches. On n’oublie pas la logique. Il n’y a rien de magique, une tâche brune de plus de 20 ans ne disparaîtra pas en 3 mois !

Prévenir vaut mieux que guérir… Pour éviter les dégats engendrés par les radicaux libres, on ne s’expose pas au soleil sans crème protectrice ! Il n’appartient qu’à nous de garder une belle peau aussi longtemps que possible Un peu d’amour au quotidien, avec des ingrédients efficaces, et elle nous le rendra bien.

Cet article vous a été proposé par :

Abonne-toi

Pour ne rien manquer des astuces beauté

Visiter la boutique

Cosmétique 100% naturelle

Laisser un commentaire